top of page

Grossesse avec bypass ou sleeve , les riques?

Les femmes qui ont eu recours à la chirurgie bariatrique développent moins de diabète gestationnel et ont moins d'enfants macrosomes, mais il semble également que pour ces grossesses, probablement du fait d'une malabsorption des nutriments, les retards de croissance (RCIU) et les fœtus petits pour l'âge gestationnel (PAG) soient plus fréquents.

L'équipe de l'hôpital Louis Mourier (Colombes) a cherché à confirmer ce risque et à déterminer si une technique de chirurgie bariatrique plus qu'une autre pouvait être pointée du doigt. Pour cela, elle a apparié, en fonction de leur IMC pré-chirurgical, 139 patientes avec 139 femmes obèses non opérées. La technique restrictive était la plus répandue (72 anneaux et 9 sleeves), le by-pass ne concernant que 58 patientes. En moyenne, les femmes avaient été opérées un peu plus de 2 ans ½ plus tôt, leur IMC ayant diminué de 45 à 34, soit une perte de 31 kg en moyenne.

Davantage de PAG dans le groupe by-pass

La prise de poids au cours de la grossesse a été plus importante dans le groupe opéré, mais le diabète gestationnel y a été moins fréquent. Toutes les autres caractéristiques obstétricales et néonatales sont comparables dans les deux groupes, en dehors du poids de naissance, significativement plus bas dans le groupe chirurgie : 3 317 ± 520g vs 3 528 ± 514g p = 0,001, les macrosomes étant moins nombreux (11 % vs 22 %) et les PAG plus nombreux (17 % vs 9 %).

Dans un second temps, les patientes ont été comparées en fonction du type de chirurgie dont elles avaient bénéficié et à des femmes d'IMC semblable avant la grossesse. Tous les résultats obstétrico-pédiatriques sont identiques, y compris en terme de prise poids de la mère et de fréquence du diabète gestationnel mais le poids de naissance est significativement plus bas dans le groupe by-pass par rapport aux autres techniques ou aux non-opérées (3 093g vs 3 473g et 3 493g, p < 0,001), cette différence étant à mettre sur le compte d'une diminution du nombre de macrosomes et d'une incidence des PAG trois fois plus élevée dans le groupe by-pass (29 %).

Il semble donc que les grossesses de femmes ayant subi un by-pass soient à préparer et à surveiller de très près et en étroite collaboration avec l'équipe de chirurgie bariatrique

source : http://www.univadis.fr/medical-news/41/Sleeve-ou-by-pass-quel-est-le-mieux-pour-la-grossesse

alexie legrand ostéopathe


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page