Ostéopathie : diabète II et plante?

Le fenugrec est une des plantes médicinales les plus utilisées depuis l'antiquité égyptienne. Il est inscrit au Codex pharmaceutique depuis le XVIIe siècle en France. Ses graines moulues sont toujours employées en médecine traditionnelle ayurvédique. Elles sont une source importante de protéines (30%), de phosphore, de magnésium, de calcium, de soufre, de lécithines, d'alcaloïdes comme la trigonelline, de saponines dont des stéroïdes (notamment la diosgénine), de flavonoïdes, d'acide nicotinique. Elles contiennent également de la galactomannane (une fibre soluble), de la lignine, fibre insoluble et indigeste qui retarderait l'absorption du glucose au niveau de l'intestin grêle et aurait aussi une action hypocholestérolémiante et, enfin, un aminoacide, de la 4-hydroxyisoleucine.
Une équipe indienne vient d'examiner l'efficacité de la poudre de graines de fenugrec en complément de la metformine par rapport à la metformine seule dans le traitement du diabète de type 2 (D2). Cette étude, effectuée entre septembre 2013 et septembre 2015, a impliqué 60 patients diabétiques de type 2 des deux sexes : 36 hommes et 24 femmes (d'âge moyen 53 ans et de même indice de masse corporelle : 25, soit en surpoids).
Les malades ont été répartis aléatoirement en deux groupes respectant les recommandations de l'OMS - régime, exercices. Durant douze semaines, le groupe 1 a reçu 2 prises de 500 mg de metformine par jour après les principaux repas, le groupe 2 a, outre l'antidiabétique, pris 3 capsules de 1 mg de poudre de graines de fenugrec.
Une diminution de l'hémoglobine glyquée
Chez les malades du groupe 2 ayant ajouté le fenugrec à leur prescription, l'HbAc1 a diminué de façon notable atteignant la limite raisonnable de 7,5. De même, la glycémie post-prandiale a également baissé de façon significative dans le groupe 2, après les douze semaines de traitement.
Le principal effet de la poudre de graine de fenugrec est de réactiver les récepteurs de l'insuline et la cascade de molécules de signalisation en aval, au niveau des adipocytes et des hépatocytes. L'activité hypoglycémiante est surtout due aux saponines, aux fibres, à la 4-hydroxyisoleucine et à la trigonelline - ou cafféarine que l'on retrouve aussi dans le café. L'effet anti-hyperglycémique est également dû à la 4-hydroxyisoleucine qui stimule la sécrétion d'insuline ainsi qu'au ralentissement de la vidange gastrique par la forte teneur en fibres inhibant les enzymes de métabolisation des hydrates de carbone.
Ce travail montre ainsi que la poudre de graine de fenugrec améliore l'équilibre glycémique des patients atteints de D2, en complément de la metformine, et pour un faible coût. Il ouvre aussi la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques.
Auteur
Dr Catherine Albertini, pharmacienne, PhD.