top of page

Ostéopathie : reactions anaphylactiques et vaccins

L'anaphylaxie est une réaction systémique d'hypersensibilité à début brusque, avec libération de cytokines, progressant vers une dysfonction d'organes multiples mettant en jeu le pronostic vital. L'anaphylaxie suivant une vaccination est considérée comme très rare bien que son estimation varie dans de grandes proportions : de 0,65 cas pour 1 million de doses à 22,4/100 000.

Des pédiatres allemands ont réalisé une enquête nationale du 1er juin 2008 au 31 mai 2010, auprès des sujets de moins de 18 ans, grâce à deux fichiers. L'un provenant d'une unité de surveillance des maladies pédiatriques rares (ESPED, selon le sigle allemand) où les pédiatres hospitaliers notifient les réactions anaphylactiques en 5 niveaux : 1-3 remplissant la définition, 4 : niveau insuffisant d'évidence, 5 : anaphylaxie exclue, et l'autre, le PEI (Paul-Ehrlich-Institut) où sont enregistrés les effets indésirables des médicaments. Les accidents ont été rapportés au nombre de vaccins administrés, connus par les systèmes d'assurance.

Une grande étude nationale allemande

Dans le réseau ESPED, 370/373 hôpitaux pédiatriques ont participé. Avec un taux de réponse de 96 %, 13 cas d'anaphylaxie ont été rapportés dont 9 éligibles. Dans le fichier PEI, 19 dossiers ont été retenus après élimination des doublons ou de ceux ne remplissant pas les critères (symptômes>48 h après vaccin) et de 5 enfants qui n'ont pas été hospitalisés (3 avaient reçu un vaccin pandémique, 1 un vaccin saisonnier antigrippal et 1 un vaccin anti-papillomavirus). Après avoir écarté 6 enfants signalés dans les deux fichiers, l'âge médian des 22 enfants restant, 13 garçons et 9 filles, était de 7 ans (2 mois à 17 ans) ; 4 avaient une allergie connue. Le vaccin antigrippal pandémique H1N1 avec adjuvant AS03 était le plus fréquemment en cause (n=8). Les autres vaccins étaient des associations des vaccins habituels. Dans la moitié des cas, le patient recevait la 1ère dose. Les symptômes les plus fréquents étaient une urticaire généralisée, des difficultés respiratoires, un œdème de Quincke. Seule une minorité des patients a reçu un sympathomimétique.

L'incidence de l'anaphylaxie pour le vaccin H1N1 était de 11,8/1 million de doses (IC : 9,1-28,2). Pour les autres vaccins, à l'exclusion des monovalents anti-rubéole et anti-rougeole pour éviter des biais, la fréquence annuelle d'anaphylaxie a été estimée à 6,8 (IC : 6,1-10,9) et l'incidence estimée d'anaphylaxie après vaccin spécifique à 0,4 à 127,6 cas par million de doses administrées, donc avec de larges variations selon le type de vaccin.

En conclusion, cette étude confirme que la réaction anaphylactique après un vaccin de l'enfant et de l'adolescent est une éventualité rare. Le vaccin A/H1N1 avec adjuvant AS03 semble associé à un risque plus élevé, en comparaison des autres vaccins.

Auteur

Pr Jean-Jacques Baudon

source : http://www.univadis.fr/medical-news/496/Reactions-anaphylactiques-apres-vaccination-de-l-enfant-et-de-l-adolescent-l-exception-est-la-regle

alexie legrand ostéopathe


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • facebook-square
  • google-plus-square

© 2023 par STUDIO PILATES. Créé avec Wix.com

bottom of page