Ostéopathie : le placébo
L'infiltration intra-articulaire de stéroïdes est un traitement efficace de l'arthrose du genou symptomatique. Le mécanisme d'action supposé est en partie médié par un effet anti inflammatoire sur la membrane synoviale. Une injection de placebo (solution saline) peut également réduire les douleurs, mais ceci n'est pas considéré comme étant lié à un effet local du placebo.
Ce travail avait pour objectif de rechercher une corrélation entre l'amélioration des douleurs de gonarthrose constatées après injection intra-articulaire de corticoïdes ou de placebo et les changements synoviaux visualisés en échographie.
Vingt-cinq malades (10 hommes, 15 femmes) âgés en moyenne de 72 ans (DS 7,8) et atteints d'arthrose du genou (score de Kellgren et Lawrence ≥ 2) ont été randomisés pour recevoir une infiltration intra-articulaire de 40 mg de méthylprednisolone puis une injection intra-articulaire de solution saline ou vice versa. La seconde injection était administrée une fois que la douleur du genou était revenue à son niveau pré-injection. Les critères d'évaluation reposaient sur la cotation sur une EVA (échelle visuelle analogique) douleur et sur l'index WOMAC (Western Ontario and McMaster Osteoarthritis Knee Index). Une échographie synoviale était réalisée juste avant et une semaine après chaque injection.
Une amélioration significative de la douleur a été retrouvée après chaque injection (différence moyenne : stéroïde -17,4 [DS 26,8], p = 0 ,003 ; placebo -13,4 [DS 22,4], p = 0,006).
L'hypertrophie synoviale était significativement réduite après l'injection de stéroïdes (différence moyenne 0,9mm [DS 2,2], p = 0,04). Après placebo, elle était également diminuée, sans significativité cependant (différence moyenne -1 mm [DS 3,7], p = 0,91)
Il n'y avait aucun changement dans la taille de l'épanchement ou du kyste poplité quelle que soit la nature de l'injection. Il n'y avait aucune corrélation entre les modifications de la douleur et les constatations échographiques. Cependant cela peut être juste dû à un échantillon trop faible.
Le mécanisme d'action de l'effet placebo reste mal élucidé mais associe vraisemblablement la libération d'endomorphines, la stimulation des voies centrales inhibitrices, le conditionnement et la suggestion.
Au vu de leurs résultats, même non significatifs, les auteurs de ce court travail estiment que le placebo pourrait également avoir un effet périphérique anti-inflammatoire et que des études plus larges seraient intéressantes.
Auteurs
Dr Juliette Lasoudris Laloux
Source : http://www.univadis.fr/medical-news/41/Le-placebo-cet-anti-inflammatoire-qui-s-ignore
