Ostéopathie : massage et IRONMAN
source : http://www.univadis.fr/medical-news/41/Pour-les-quadriceps-apres-l-Ironman
L'Ironman est le nom donné à l'une des formes longue distance du triathlon. Quarante de ces courses environ sont organisées chaque année dans le monde. Dans cette compétition, les athlètes doivent parcourir 226 km dont 3,8 km en nageant, 180 km à vélo et 42,2 km en courant. Cette épreuve intense génère un stress physique et métabolique élevé, qui peut être source de multiples symptômes tels que de déshydratation, d'hyponatrémie ainsi que des blessures musculosquelettiques ou cutanées… Cependant les signes les plus fréquemment rencontrés sont la douleur et la fatigue musculaires, et principalement au niveau de la cuisse.
Une équipe brésilienne a cherché à montrer les effets du massage sur la récupération de la fatigue et la diminution de la douleur dans le quadriceps après un Ironman. Bien que plusieurs essais aient déjà montré l'action bénéfique du massage chez les athlètes après un effort, aucun n'avait encore été réalisé dans une situation de compétition réelle, sur un effort aussi long, et avec une standardisation des techniques de massage.
Dans cet essai clinique randomisé en double aveugle ont été inclus 74 athlètes qui avaient terminé les épreuves de l'Ironman du Brésil et dont la principale plainte était la douleur à la partie antérieure de la cuisse. Alors que le groupe expérimental bénéficiait d'un massage standardisé de 7 minutes sur le quadriceps à la fin du triathlon, le groupe contrôle se reposait assis.
Une meilleure récupération grâce au massage
Après le massage, le groupe expérimental avait des scores plus faibles sur l'EVA de la douleur (en moyenne 7 mm, (intervalle de confiance à 95 % [IC95 %] 1 à 13) et sur l'EVA de la fatigue perçue (en moyenne 15mm, IC95 % 9 à 21). Par contre l'essai n'a pas montré de différence significative pour le seuil de la douleur à la pression en 3 points du muscle.
Cette étude montre donc que le massage peut optimiser la récupération des athlètes après un Ironman. Cela donne également à penser que les effets du massage sur la douleur s'expliquent non pas par la théorie du gate control, mais plus par l'élimination des catabolites ou par la libération de ß endorphines. Quant aux bénéfices sur la fatigue perçue on peut supposer qu'ils sont liés à l'amélioration de la circulation sanguine et à l'effet mécanique permettant l'élimination métabolique.
Par ailleurs, le temps de massage dans ce protocole restant très court on peut imaginer qu'avec un temps majoré le bénéfice n'en serait que supérieur.
