Ostéopathie : Reflux gastrique et chirurgie
RGO : La chirurgie, non dangereuse?
La chirurgie pour les patients atteints d’un reflux gastro-œsophagien est considérée comme une option sûre. C’est ce qu’a mis en évidence une étude suédoise publiée dans la revue « British Journal of Surgery. » Le taux de mortalité est bien au-dessous d’un pour cent.
Des scientifiques de l’Institut Karolinska de Stockholm ont analysé les données de 8 947 patients âgés de 18 à 65 ans qui avaient subi une chirurgie laparoscopique pour un reflux gastro-œsophagien entre 1997 et 2014. L’analyse portait sur la mortalité globale et la mortalité liée à la chirurgie à 30 et 90 jours après l’intervention. Les chercheurs ont également évalué le taux de réintervention et la durée du séjour à l’hôpital.
L’âge moyen des sujets dans l’étude était de 48 ans ; 59,3 pour cent étaient des hommes et 6,2 pour cent avaient des comorbidités importantes. Au cours de la période d’étude, le taux de chirurgie a diminué de 15,3 à 2,4 pour 100 000 patients, alors que le nombre de participants ayant des comorbidités a doublé. La durée moyenne d’hospitalisation était de deux jours.
Trente jours après l’intervention, 0,03 pour cent des patients étaient décédés ; après 90 jours, le taux de mortalité était de 0,08 pour cent. Seul un décès (0,01 pour cent) était directement associé à la chirurgie. Dans les 90 jours, une réintervention a été nécessaire chez 0,4 pour cent (39 patients). Une hospitalisation plus longue était plus fréquente parmi les patients plus âgés et qui avaient des comorbidités.
« L’un des principaux arguments contre l’utilisation de la chirurgie visant à traiter le reflux est qu’elle comporte un risque de mortalité. Toutefois, sur la base de nos résultats, la chirurgie antireflux peut être considérée comme une procédure sûre. Il se pourrait même qu’elle soit une option de traitement sous-utilisée chez certaines personnes présentant un reflux gastro-œsophagien documenté » a déclaré l’auteur principal, John Maret-Ouda.*
Source : http://www.univadis.fr/medical-news/53/La-chirurgie-pour-la-maladie-de-reflux-est-sure
