top of page

Ostéopathie : Pas de minerve pour une perte isolée de la lordose cervicale après contusion?

Les contusions cervicales sont d'une extrême fréquence (13 millions/an en Amérique du Nord). La prudence impose de surveiller les blessés cliniquement et radiologiquement jusqu'à ce qu'on ait la certitude de l'absence de risque neurologique. Le scanner et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) sont requis pour tous les cas qui ne sont pas à l'évidence bénins. La raideur, ou perte de la lordose physiologique (PLP) sur le scan, classiquement rapportée à un spasme musculaire, conduit en règle à une IRM pour voir les tissus mous, mais cet examen hypersensible peut mener à des diagnostics abusifs (faux positifs) fâcheux car le port prolongé d'une minerve (ou collier cervical CC) peut entraîner des complications (élévation de la pression intracrânienne). Les auteurs de Boston militent pour le retrait des CC quand le scanner est normal ou que l'anomalie se borne à une PLP. Ils expliquent le bien-fondé de cette attitude.

Leur étude a porté sur toutes les contusions cervicales avec PLP, observées durant 15 mois, et vues dans les 24 h après l'accident chez les adultes, sans fracture, tassement ni luxation vertébrale, ni signes neurologiques. Pour mesurer la PLP, 2 lignes étaient tracées, l'une tangente au bord postérieur du corps de C2, l'autre à celui de C7, et l'angle entre ces 2 lignes était mesuré : il y avait PLP quand cet angle était < 20°. Le cas échéant, une IRM était demandée ou, en l'absence de douleur, des clichés en flexion-extension. En cas d'anomalies, une minerve était prescrite pour 4 à 6 semaines puis retirée lorsque l'évolution était favorable. Les coupes radiologiques ont été faites tous les 3 mm.

Le port du collier cervical nécessaire dans seulement trois cas

Sur les 2 960 patients admis, après exclusion des œdèmes pré-vertébraux, des subluxations et tassements, il en est resté 1 007 dont la PLP représentait la seule anomalie ; 841 n'avaient pas de trouble de conscience à l'inverse des 166 autres.

Parmi les 841 premiers (58 % hommes), l'angle de lordose moyen était de 8°. Seuls 36 blessés (4 %) ont eu des investigations radiologiques complémentaires (clichés en flexion-extension ou IRM) et on a pu les sevrer tous du CC.

Pour les 166 blessés avec troubles de la conscience (score de Glasgow < 15), (71 % hommes), l'angle moyen de lordose était de 10°. Ici les clichés en flexion-extension et l'IRM ont concerné 15 % des blessés, mais des anomalies (œdème des tissus sous-occipitaux, ou des ligaments inter-épineux) n'ont entraîné la prolongation du port du CC que dans 3 cas (pendant 1, 2 ou 3 mois).

La perte isolée de lordose cervicale n'a pas de signification clinique et n'impose pas de surveillance particulière.

Date de création : 4 avr 2016

alexie legrand ostéoapthe seysses


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • facebook-square
  • google-plus-square

© 2023 par STUDIO PILATES. Créé avec Wix.com

bottom of page