top of page

Ostéopathie : meilleure récupération sans chirurgie de la luxation acromio-claviculaire?

Source : http://www.univadis.fr/medical-news/53/La-chirurgie-n-est-pas-forcement-necessaire-pour-traiter-une-luxation-acromio-claviculaire

La chirurgie n’est pas forcément nécessaire pour traiter une luxation acromio-claviculaire

alexie legrand ostéopathe seysses

La chirurgie pour traiter une luxation acromio-claviculaire n’est pas absolument nécessaire. Durant la phase initiale, un traitement non chirurgical pourrait même avoir des avantages en ce qui concerne les complications et les handicaps, déclarent des chercheurs canadiens dans la revue « Journal of Orthopaedic Trauma ».

Pour tester si les patients ont davantage intérêt à subir une intervention chirurgicale ou une prise en charge non chirurgicale, comme le port d’une écharpe et une physiothérapie, les chercheurs de l’Hôpital St. Michael ont recruté dans leur étude 83 patients présentant des blessures de gravité moyenne ou importante. Les cliniciens ont suivi les patients à intervalles réguliers pendant deux ans.

Lors des séances de suivi après six semaines, puis après trois mois après la blessure, les patients non opérés présentaient une plus grande mobilité que ceux qui avaient subi une intervention chirurgicale. Trois mois après la chirurgie, 75 % des patients non opérés, mais seulement 43 % des patients opérés ont été en mesure de reprendre leur travail. Aucune différence n’a été observée entre les groupes après six mois, un an et deux ans.

En ce qui concerne les complications, les patients non opérés bénéficiaient d’un avantage par rapport aux patients opérés. Sept des 40 patients opérés ont connu des complications graves et sept autres des complications mineures. Il n’y a cependant eu que deux complications graves chez les participants non opérés, résultant de chutes récentes qui avaient eu pour effet d’aggraver la blessure au niveau de l’articulation acromio-claviculaire.

Le seul inconvénient de ne pas avoir subi d’intervention chirurgicale était un plus haut degré d’insatisfaction concernant l’apparence de l’épaule. Après un an, 16 % des patients non opérés étaient insatisfaits, contre seulement 5 % des patients opérés. Après deux ans, la différence était encore plus marquée : 21 % des patients non opérés étaient mécontents de l’apparence de leur épaule, contre 4 % seulement de ceux qui avaient été opérés.

Indépendamment de sa gravité, les chirurgiens doivent réfléchir attentivement avant de recommander une intervention chirurgicale pour corriger une luxation acromio-claviculaire, recommande l’auteur de l’étude, Michael McKee. Même si la satisfaction quant à l’apparence peut faire débat, ne pas pratiquer une intervention chirurgicale entraîne nettement moins de complications et de handicaps.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • facebook-square
  • google-plus-square

© 2023 par STUDIO PILATES. Créé avec Wix.com

bottom of page