top of page

Ostéopathie : accoucher assise?

De nombreux facteurs de risque de déchirures périnéales sont connus (âge maternel, parité, ethnie, durée de l'expulsion, poids de l'enfant) mais les effets de la position d'accouchement sur le périnée font encore l'objet de controverses : si l'accouchement en position verticale conduit à moins d'épisiotomies, il s'accompagne en revanche de davantage de déchirures du 2e degré. Par ailleurs, il n'est pas dit dans les études si la position allongée n'a pas été choisie justement pour pouvoir pratiquer une épisiotomie.

Des sages-femmes néerlandaises partagent aujourd'hui leurs données sur 1 196 accouchements ; en dehors d'une sous-représentation de migrantes par rapport aux registres nationaux et un plus grand nombre d'accouchements à domicile (77 % vs 64 %), leur échantillon est similaire à l'ensemble des parturientes du pays.

Trois groupes ont été étudiés : les femmes allongées durant la phase d'expulsion et qui ont accouché allongées sur le dos avec un angle inférieur à 45° (groupe 1 : 75 % des femmes), celles qui ont alterné position verticale et allongée et qui ont accouché allongées (groupe 2 : 12 %) et celles qui ont accouché assises sur un tabouret ou sur un lit avec un angle d'au moins 45°(groupe 3 : 13 %). Toutes les autres positions (sur le côté, accroupie, à quatre pattes, debout), du fait de leur rareté, ont été écartées. Les effets sur le périnée ont été définis en fonction du type de déchirure.

Sur l'ensemble de la cohorte, 47 % des femmes ont gardé un périnée intact, 38 % ont eu une déchirure du 1er ou 2e degré, 16 % une déchirure de la lèvre, 14 % une épisiotomie et 2 % une atteinte du sphincter. L'épisiotomie a été pratiquée dans 23 % des cas pour un allongement de la durée de la phase d'expulsion.

Après ajustement, ce sont les femmes toujours assises qui ont eu le moins d'épisiotomies et une tendance à avoir le plus souvent un périnée intact (Odds Ratio ajsuté 1,40 ; intervalle de confiance à 95 % : 0,96-2,04) tandis que les deux autres groupes sont semblables en terme de périnée intact, ce qui suggère que quand les femmes sont allongées au moment de la naissance, ce n'est pas pour pouvoir pratiquer une épisiotomie…

Source : http://www.univadis.fr/medical-news/41/Moins-de-lesions-du-perinee-en-accouchant-assise

alexie legrand ostéopathe seysses


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • facebook-square
  • google-plus-square

© 2023 par STUDIO PILATES. Créé avec Wix.com

bottom of page