Ostéopathie : insomnies et informatique
source : http://www.univadis.fr/medical-news/41/Insomnies-de-debut-et-de-milieu-de-nuit-pour-les-dependants-a-internet
L'association entre les troubles du sommeil et la dépendance à Internet a été récemment mise en évidence dans la littérature. Cependant, la temporalité de cette relation n'a encore jamais été établie. Pour la première fois, les auteurs de cette étude longitudinale ont cherché à évaluer la composante bidirectionnelle de la relation entre les troubles du sommeil et la dépendance à Internet dans une population d'enfants et d'adolescents.
L'évaluation a été faite entre Mars 2013 et Janvier 2014, sur quatre cycles, auprès de 1 253 enfants et adolescents issus de classes de CE2, CM2 et 4ème. Les problèmes de sommeil des écoliers participants ont été mesurés via le témoignage des parents au moyen d'un questionnaire portant sur les habitudes de sommeil (Sleep Habit Questionnaire) qui recense l'insomnie d'endormissement, l'insomnie de milieu de nuit, les perturbations du rythme circadien, les mouvements périodiques des jambes, les terreurs nocturnes, le somnambulisme, la somniloquie (le fait de parler dans son sommeil), les cauchemars, le bruxisme, les ronflements et les apnées du sommeil. La sévérité de la dépendance à Internet a elle été mesurée par l'échelle d'auto-évaluation de Chen, remplie par les élèves eux-mêmes.
Des dyssomnies prédictives de la dépendance et dépendance prédictive de la perturbation des rythmes circadiens
D'après les calculs de temporalité, les dyssomnies (odds ratio = 1,31), surtout les insomnies de début et de milieu de nuit (odds ratio = 1,74 et 2,24), prédisent séquentiellement la dépendance à Internet. De même, la dépendance à Internet prédit séquentiellement la perturbation des rythmes circadiens (odds ratio = 2,40), quels que soient l'âge et le sexe.
Les résultats de cette étude s'intéressent pour la première fois à la temporalité entre les troubles du sommeil et la dépendance à Internet. Les auteurs ont démontré que, chez les enfants et les adolescents, une insomnie de début et de milieu de nuit est un facteur prédictif d'une dépendance à Internet, qui à son tour prédit une perturbation du rythme circadien. Ces résultats devraient avoir une véritable influence sur les stratégies thérapeutiques dans le traitement des troubles du sommeil associés à la dépendance à Internet avec une intégration de cette temporalité dans la séquence d'apparition des troubles
