Ostéopathie : Fertilité
la femme est fertile en théorie de la puberté à la ménopause, cette fertilité diminuant après 35 ans. L’infertilité est une difficulté à procréer; la stérilité une impossibilité à procréer.
Elle permet de savoir si l’ ovulation est de bonne qualité. En effet, le cycle menstruel est régi par les hormones sexuelles féminines qui modifient sensiblement de quelques dixièmes de degrés, la température du corps. L’ovulation, pour un cycle de 28 jours, se situe au 14ème jour du cycle. Elle se repère sur la courbe par une baisse de la température vers le 12ème ou 13ème jour du cycle suivie d’une hausse les jours suivants de quelques dixièmes de degrés. L’ovulation a lieu au point le plus bas de la courbe. La température reste au dessus de 37 jusqu’à la survenue des règles suivantes, soit environ pendant 14 jours. Dans les cycles courts, les règles surviennent toutes les deux ou trois semaines, il est important de savoir si il s’agit de cycles sans ovulation, un raccourcissement de la première partie ou de la seconde partie du cycle. Dans les cycles longs, en général au delà de 32 jours, l’ovulation est tardive au environ du 20ème jour.
L’iode est en effet nécessaire à la production des hormones T3 et T4. Pour que la thyroïde fonctionne bien, il faut en ingérer suffisamment. La consommation quotidienne moyenne est de 80 microgrammes, alors qu’elle devrait être de 150 microgrammes et de 250 microgrammes pendant la grossesse.
Chez l’homme aussi, un dysfonctionnement de la thyroïde peut être à l’origine d’une moindre fertilité. On observe des anomalies de la spermatogenèse (gamètes moins mobiles…) chez les hypothyroidiens comme chez les hyperthyroïdiens. L’hypothyroïdie peut également s’accompagner d’une baisse de tonus général, peu propice à la libido.
Bình luận